Il faut bien l’admettre, le ralentissement économique du début des années 2000 a poussé beaucoup de gens à réévaluer leurs choix de carrière et leurs motivations pour se concentrer sur certains types d’emplois.

Un emploi dont la demande est stable et qui est important pour de nombreux types d’industries différentes a soudain semblé assez attrayant pour les gens qui ont réalisé que les emplois qui les soutenaient financièrement pouvaient se tarir rapidement lorsque les budgets commençaient à diminuer.

Il n’est jamais trop tard pour changer de carrière !

Que vous entriez sur le marché du travail pour la première fois ou que vous envisagiez un nouveau choix de carrière après des années d’emploi, il est important de réfléchir au potentiel dont vous disposez pour réussir dans un emploi donné et à sa demande globale.

Lorsque vous analysez le marché du travail, il est facile de constater que les emplois technologiques et les contrats de free-lance ont un énorme potentiel de croissance et offrent des salaires compétitifs dans de nombreux pays.

Comment débuter une carrière dans le domaine des technologies : recherche et choix d’orientation

Vous voyez, les compétences techniques sont recherchées dans le secteur des indépendants, et il existe des moyens de décrocher des contrats ou des petits projets secondaires qui peuvent vous permettre d’augmenter vos revenus pendant que vous examinez la situation.
Une fois que vous avez reconnu le potentiel d’une carrière où vos compétences seront toujours très demandées et que vous avez la flexibilité que vous souhaitez, la question demeure… Comment démarrer une carrière dans le domaine technique ?
Commencer une carrière dans le secteur des technologies est une entreprise de grande envergure, il est donc important de décider sur quel type de « compétences techniques » vous voulez vous concentrer.

Que vous pensiez vouloir être un programmeur, un analyste de systèmes, un concepteur, un ingénieur ou un analyste de sécurité, faites un peu de recherche.
Découvrez ce que les gens aiment et détestent dans chacun de ces métiers.

Pouvez-vous vivre avec les délais intenses et les heures irrégulières que les programmeurs doivent parfois supporter en période de crise ?
Êtes-vous prêt à vous soumettre à la critique et à retourner à la planche à dessin en tant que graphiste ?

Chaque emploi comporte des aspects moins désirables, mais le fait de savoir quel type de travail vous aimez rendra la courbe d’apprentissage intéressante.
Si vous pensez vraiment que votre personnalité est bien adaptée à l’emploi que vous souhaitez occuper, passez à l’étape suivante et suivez un tutoriel dans votre domaine. Vous pouvez trouver de nombreux documents « à faire soi-même » en ligne.

Si vous n’arrivez pas à suivre un tutoriel ou à lire les premiers chapitres d’un livre sur le sujet, n’abandonnez pas.
Essayez de réaliser un projet à petite échelle ou de manipuler certains outils avant de passer à une autre compétence technique ou à un autre domaine.
En prenant le temps de vous assurer que vous aimez vraiment le domaine technologique que vous poursuivez, vous éviterez de devoir changer de travail dans quelques années.
Une fois que vous êtes sûr du type de travail que vous voulez faire, il y a de nombreuses voies que vous pouvez envisager pour une carrière technique enrichissante.

Lorsque vous envisagez ces options, faites quelques recherches sur le parcours de carrière technique que vous envisagez, examinez les postes à pourvoir et voyez quelles sont les exigences pour savoir comment vous y préparer.

Une fois le choix d’orientation fait, consultez le village de l’emploi et trouver une formation initiale technologique adaptée pour vous. Pour plus d’infos n’hésitez à lire le village de l’emploi avis.

Voici ci-dessous, les voies d’accès pour démarrer une carrière dans les technologies.

Un programme dans un centre de formation

Les emplois techniques ont un tel besoin de candidats qualifiés que de nombreuses entreprises sont heureuses de prendre en considération les demandeurs d’emploi qui ont acquis leurs compétences dans un centre de formation.

Les centres vous proposent généralement un apprentissage accéléré en quelques mois au lieu de plusieurs années.

Ces programmes d’apprentissage sont souvent plus coûteux et il sera difficile de travailler à temps plein et de compléter sa formation au même moment. Avant de vous inscrire, assurez-vous que les lieux où vous souhaitez travailler prennent en compte les candidats qui ont suivi des programmes de ce type.

Apprendre par soi-même

Les industries technologiques valorisent les compétences et l’expérience plutôt qu’un diplôme. Certaines grandes entreprises ne font pas passer d’entretien aux candidats qui n’ont pas un diplôme de quatre ans, alors gardez cela à l’esprit si vous souhaitez obtenir un poste dans une entreprise.

Cependant, de nombreuses entreprises meurent d’envie d’engager quelqu’un qui peut simplement faire le travail avec compétence et résoudre les problèmes techniques qui doivent être résolus.

Vous pouvez absolument vous épargner du temps et de l’argent en apprenant vous-même à programmer.

Un programmeur apprend constamment de nouveaux langages de codage et s’adapte aux changements technologiques tout au long de sa carrière. Pouvoir suivre un tutoriel et apprendre par soi-même est donc en fait une compétence assez importante à posséder dans un domaine lié à la technologie.

L’Internet regorge de ressources pour apprendre à programmer.

Une fois que vous avez travaillé dur et que vous avez beaucoup appris en réalisant de petits projets par vous-même, vous pouvez vous lancer dans une petite entreprise et lui demander si vous pouvez travailler pour elle dans un rôle de style apprentissage.

Expliquez que vous êtes autodidacte et que vous souhaitez continuer à apprendre au fur et à mesure. Ils apprécieront votre esprit d’initiative et le fait que vous serez prêt à travailler pour moins cher à mesure que vous acquerrez de l’expérience.

Vous devrez prouver que vos compétences d’autodidacte sont à la hauteur, mais si vous avez pris le processus d’apprentissage au sérieux, cela ne devrait pas être difficile à faire.

Lorsque vous serez prêt, commencez votre insertion professionnelle en postulant à des postes de débutant dans des entreprises qui n’exigent pas de diplôme de baccalauréat. Ou bien, commencez votre carrière de free-lance à partir de là !

N’oubliez pas que la plupart des employeurs et des chefs d’entreprise préfèrent avoir un candidat qualifié plutôt que des candidats ou jeunes diplômés sans expérience professionnelle.

Travailler sur ses propres projets

Lorsqu’il s’agit de compétences techniques, l’une des meilleures façons d’apprendre est tout simplement de faire quelque chose.

Vous pouvez vous apprendre à programmer ou à concevoir à l’aide de ressources en ligne, de livres, de vidéos et de didacticiels.

Vous pouvez entreprendre de petits projets que vous pouvez vendre par l’intermédiaire d’une boutique d’applications ou proposer à des clients indépendants lorsque vous avez terminé.

Si vous avez des amis ou des connaissances qui travaillent en free-lance dans un domaine technologique, demandez leur s’ils ont des travaux ou des projets qu’ils peuvent vous confier pendant que vous apprenez.

Ils seront également une excellente ressource pour vous si vous avez des questions en cours de route.

Alors, êtes-vous prêt à commencer une carrière dans la technologie ?

Comme tout grand problème technique, le démarrage d’une carrière dans les technologies n’a pas qu’une seule solution.

Vous pouvez aborder votre nouveau parcours professionnel de différentes manières, en utilisant votre créativité et vos compétences en matière de résolution de problèmes pour choisir la voie qui correspondra le mieux à vos objectifs spécifiques.

Vous pouvez vous former au fur et à mesure, tout en continuant à travailler dans votre emploi actuel, ou vous pouvez suivre une voie plus traditionnelle. Ne remettez pas cela à plus tard, une carrière que vous aimez pourrait commencer avec les simples mesures que vous prenez aujourd’hui !