Hôtesse d’accueil événementielle : comment s’y prendre pour recruter et quels sont les avantages de sa présence ?

hôtesse d'accueil événementielle

L’organisation d’événements passe par la considération du temps d’accueil. Qu’il s’agisse d’un événement professionnel réunissant de nombreux collaborateurs, d’une foire, d’un salon ou d’un événement culturel, il est important que le public soit correctement accueilli, renseigné et orienté. Il en va du bon déroulement et du succès du temps fort. C’est pour cela que les équipes organisatrices doivent recruter des hôtesses d’accueil. La présence d’une hôtesse d’accueil présente en effet de nombreux avantages et il existe aujourd’hui une méthode très simple pour trouver les bons profils.

Comment recruter des hôtesses d’accueil compétentes pour la tenue d’événements ?

Dans l’événementiel, c’est-à-dire dans l’organisation d’une foire, d’un salon, d’un événement culturel ou bien sportif, la phase d’accueil est essentielle. De même que les entreprises qui organisent des conférences, des colloques, des temps de travail avec des collaborateurs ou des clients doivent elles aussi optimiser l’accueil des participants.

Comme la dénomination l’indique, l’hôtesse d’accueil événementielle est la professionnelle chargée de l’accueil lors d’événements. Sa présence est indispensable pour que le public se sente à l’aise dès le départ et bénéficie de tous les renseignements nécessaires. Le recrutement d’une hôtesse d’accueil n’est pas toujours simple pour les organisateurs d’événements, et cela peut prendre un temps considérable avant de trouver le profil qui convient.

C’est pour cela qu’il est conseillé qu’ils passent par des agences spécialisées dans les métiers de l’accueil. En se connectant sur le site hotessejob.com, les recruteurs peuvent facilement entrer en contact avec les responsables d’agence et échanger pour externaliser le recrutement d’une ou de plusieurs hôtesses d’accueil. L’avantage pour les professionnels qui organisent des événements, c’est que l’agence spécialisée bénéficié de divers profils, et qu’elle est donc en mesure de trouver ceux qui correspondent parfaitement aux besoins et aux spécifiés de l’entreprise. Le recrutement d’une hôtesse d’accueil est donc simplifié, mais aussi hautement qualitatif !

Quels sont les avantages de la présence d’une hôtesse d’accueil sur un événement ?

L’hôtesse d’accueil événementielle est une professionnelle qualifiée et expérimentée qui peut intervenir sur les événements suivants : un salon national ou international, une foire, un congrès, un colloque, une conférence, un showroom, un événement sportif ou culturel ou bien encore un événement d’entreprise.

Contrairement à l’image véhiculée dans de nombreux médias, l’hôtesse d’accueil n’est pas présente sur les événements pour faire de la figuration. Elle est au contraire un élément clé de la bonne conduite d’un temps fort et de sa réussite.

Maillon indispensable de la chaîne événementielle, l’hôtesse d’accueil a pour missions lors de l’événement :

   d’accueillir les visiteurs avec le sourire et avec courtoisie

   de l’informer

   de l’orienter dans les locaux

   de valider les inscriptions, gérer les entrées et le vestiaire

   de placer les spectateurs lors d’un événement sportif, culturel ou bien encore politique

Lors de certains événements, l’hôtesse d’accueil peut aussi prendre part au service au moment d’un repas. Dans tous les cas, si elle occupe une place centrale au moment de l’accueil des visiteurs, elle doit aussi rester disponible sur l’ensemble de l’événement pour répondre aux questions du public si besoin.

On constate que les missions de l’hôtesse d’accueil sont variées, et que sa présence est incontournable pendant toute la durée de l’événement. D’où l’importance d’optimiser le recrutement.

Les meilleures offres d’emploi en intérim en agriculture
Comment bien se reconvertir professionnellement ?