Les assurances affinitaires sont des assurances récemment apparues sur le marché et encore très peu connues du grand public. La FG2A les définies comme «Toute garantie d’assurance, ou bien d’assistance, ou bien encore un service accessoire en lien avec un produit, ou bien alors un service qui est proposé par un distributeur non-assureur et qui ne soit pas au fond le motif principal de l’achat du client ». Un peu compliqué, n’est-ce pas ? Plus simplement, cela signifie que la transaction vise à se procurer un produit (par exemple l’achat d’un téléphone mobile, ou bien des produits électroménagers, etc.) ou un service (une activité de loisir, un voyage, etc.) et non pas de vendre l’assurance. L’assurance affinitaire n’a pas toujours été telle qu’on la connait maintenant, elle s’est peu à peu modifiée et a évolué avec le temps. Au début, elle consistait à protéger des personnes qui avaient une activité commune, par exemple, des golfeurs, des motards, etc. Maintenant, selle sert à assurer des biens dont on se sert quotidiennement, ou bien des événements de la vie. Quelques exemples pour mieux comprendre, certaines personnes qui partent acheter un téléphone vont se voir proposer un allongement de la garantie, lui qui était assuré pour 2 ans maximum va maintenant être assuré pour plus, par exemple 5 ans, c’est-à-dire 3 ans de garantie en plus, c’est ce que l’on nomme extension de garantie. Un autre exemple, des vacanciers décident de partir en voyage, mais à cause du mauvais temps, ils ne peuvent plus partir, l’assurance affinitaire va les rembourser.

La SFAM, leader sur le marché européen en matière d’assurances affinitaires

La Société Française d’Assurance SFAM a été fondée en 1999 par Sadri Fegaier et est spécialisée en assurances affinitaires. Elle s’est récemment lancée dans un énorme projet de construction à Romans. Cela consiste à se procurer 3 hectares de terres contigües et y bâtir un « SFAM campus ». Cette construction SFAM contiendra des commerces, un très grand parking, un auditorium et même un hôtel qui comptera environ 80 chambres. Le projet SFAM a pour objectif d’agrandir l’entreprise qui ne comptait avant que 1200 employés et crée environ 2000 nouveaux emplois.

Qu’est-ce que La SFAM propose ?

Les assurances affinitaires sont très variées et touchent un large champ d’action. Il existe par exemple des assurances contre le vol et la casse qui concernent principalement les téléphones mobiles et les ordinateurs portables. Il existe aussi des assurances annulations qui vous remboursent vos voyages ou vos billets d’avion, de train, etc. La SFAM propose des assurances spécialisées en téléphonie, en optique et en multimédia. Ce sont des assurances tout risques toutes causes qui assurent les clients contre le vol, la casse, la négligence, la perte et même l’oxydation. La société de Sadri Fegaier a de nombreux partenariats et il est possible de se souscrire à l’assurance directement dans leurs magasins. On lui trouve des contrats avec fnac-darty par exemple, bouygues télécom, cdiscount, welcom, etc.

Les contrats d’assurance affinitaire et la loi Hamon

Le 17 mars 2014 est sortie la loi Hamon au nom du ministre Benoit Hamon dont le but principal était de protéger encore plus les consommateurs et qui grâce à elle, est maintenant possible de résilier les contrats d’assurances affinitaires 14 jours après la souscription, ou bien à n’importe quel moment à partir d’un an de souscription et cela sans donner de raison et sans recevoir de pénalité. Il est également possible de se désabonner avant que le délai d’une année soit passé, mais ici, il faudra donner un justificatif. Cette loi permet ainsi de protéger les consommateurs et de booster la concurrence afin d’offrir les meilleurs services aux clients et aussi de rendre le désabonnement d’une assurance affinitaire facile.