En France, il existe différents établissements proposant des formations professionnelles. Si de nombreux organismes se sont spécialisés dans ce domaine, c’est parce qu’ils répondent à une demande de plus en plus insistante. Confrontés aux problèmes du chômage et à l’incapacité de subvenir à leurs besoins, les jeunes diplômés essaient de trouver de l’aide. Dans cet article, nous allons nous intéresser au Village de l’emploi et aux avantages de son programme.

Une formation professionnelle sur-mesure

Village-Emploi n’est pas le seul établissement proposant des formations professionnelles en France. Pourtant, il a réussi à s’imposer face à la concurrence en devenant une véritable référence. Ce que vous devez savoir, si vous venez de découvrir cet organisme, c’est qu’il ne date pas d’hier. En effet, il existe depuis plus de 20 ans. Il compte même jusqu’à 5420 lauréats ayant bénéficié de différents types d’apprentissage. La force des formations qui y sont proposées tient des modules finement élaborés et qui répondent à une réalité incontestable du marché de l’employabilité.

Si les jeunes diplômés n’arrivent pas à se faire embaucher par les entreprises, ce n’est, en aucun cas, dû à l’absence de postes vacants. Au contraire, tous les business sont à la recherche de nouveaux recrus pour intégrer leurs équipes. Ils y voient la promesse de regards neufs et d’une contribution qui pourraient porter l’activité entrepreneuriale au niveau supérieur. Le chômage est donc la conséquence de 2 défauts qui malheureusement peuvent coexister et empêcher les postulants d’obtenir un travail intéressant. Le premier est lié à un dossier de candidature mal réalisé et le second à un manque de compétences. Village-Emploi offre ainsi un apprentissage sur-mesure pour remédier à ces problématiques qui sont perçues fréquemment.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur jeunediplome.net.

Aider les diplômés à perfectionner leurs dossiers de candidature

Les personnes récemment sorties de l’université pensent à tort qu’il suffit de dérocher un diplôme pour voir toutes les portes de l’univers professionnel s’ouvrir devant eux. Au bout de quelques tentatives de postulation, ils se rendent compte que les choses ne sont pas aussi évidentes qu’elles ne peuvent le paraître. La recherche d’un job est une compétence à part entière. Vous pouvez certes avoir tous les atouts du monde, si vous ne parvenez pas à les mettre en valeur dans votre CV et lettre de motivation, aucun recruteur ne vous accordera un entretien d’embauche.

Au Village-Emploi, on vous donne accès à des modules d’apprentissage focalisées sur les techniques et astuces pour trouver un poste où vous pouvez vous épanouir sur le plan personnel et professionnel. Vous allez, tout d’abord, passer en revue les erreurs rédhibitoires qui vont compromettre vos chances d’être accepté. Ensuite, les formateurs vous apprendront comment rédiger un curriculum vitae et une lettre qui attirent, à coup sûr, l’attention du recruteur et suscitent son intérêt. Voici un des conseils qui vous aideront à construire un dossier qui sorte du lot, c’est de soigner la présentation et le contenu et de vous montrer précis dans la rédaction de ces documents.

Des compétences techniques fort recherchées par les entreprises

Si vous avez du mal à trouver un emploi, il se peut que le problème se situe au niveau de vos compétences techniques. Ne vous laissez pas décourager ! Beaucoup d’étudiants décident de se complaire dans la situation de désespoir que le chômage leur impose plutôt que d’essayer d’acquérir de nouveaux atouts et de se construire un profil professionnel plus apte à convaincre les entreprises. Au Village-Emploi, on propose aux adhérents 5 filières :

  • Business intelligence
  • Nouvelles technologies
  • Assistant maître d’ouvrage
  • Production et exploitation
  • Informatique industrielle

Comme vous pouvez le constater, chacune de ces spécialités n’appartient à des secteurs d’activité modernes où la maîtrise de l’informatique et des outils numériques est placée au premier plan. Si vous arrivez à affiner vos compétences dans ces domaines, vos opportunités de trouver un job seront nettement plus grandes voire illimitées.

Prenons l’exemple des nouvelles technologies. La maîtrise du marketing digital, des applications mobiles et des ressources du web vous permettrait de mettre en place une stratégie efficace pour accroître la réputation de l’entreprise dans laquelle vous exercez. Autrement dit, on serait tenté de vous proposer un poste à responsabilité uniquement pour vos atouts digitaux et votre degré de familiarité avec les supports numériques.

Un coaching en communication

Le coaching en communication offert au Village-Emploi vous aidera, dans un premier temps, dans la préparation de votre entretien d’embauche. En effet, si un postulant est recalé à ce niveau-là de ses démarches pour trouver un job, le problème se situe sûrement au niveau de sa communication. Cela signifie que le recruteur qui lui accorde ce rendez-vous est d’ores et déjà convaincu par ses diplômes, son parcours académique et ses références.

Plutôt que de lier cet échec aux compétences opérationnelles, on vous place face à vos véritables lacunes. Des coachs spécialisés en communication verbale et non verbale vous proposent conseils et accompagnement pour vous aider à adopter une attitude confiante qui pousse les recruteurs à vous accorder leur confiance. Au-delà de l’entretien d’embauche, votre manière de vous exprimer en public et d’interagir avec un groupe peuvent rapidement vous conduire vers un poste à responsabilité.

Les formateurs du Village-Emploi proposent aux adhérents des exercices spécialement pensés afin de créer des profils parfaits pour endosser des responsabilités managériales. Il va sans dire que pour gérer une équipe, vous devez présenter des atouts personnels et professionnels propices à relever ce type de défi. Car il s’agit bel et bien de véritables challenges qui doivent être surmontés au quotidien. Un manager doit être en mesure d’anticiper les conflits, de les résoudre et se s’assurer que le climat instauré est propice à la productivité, le tout dans la confiance et la bonne humeur.

Recevoir une offre de job dès la fin de la formation

Nous arrivons ici à l’une des caractéristiques les plus prisées par les adhérentes au Village-Emploi : accéder à des métiers appartenant à leur domaine d’activité, correspondant à leurs compétences mais surtout chez l’un des partenaires de l’établissement.

Celui-ci a mis en place un schéma qui ne cesse de montrer son efficacité. Les formateurs sont des chefs d’entreprises qui connaissent parfaitement le monde professionnel. Plus encore, après avoir formé ces étudiants conformément aux besoins des entreprises en leur inculquant un savoir et un savoir-faire précis, ils leur proposent un contrat CDI pour une durée de 3 ans.

Les candidats n’auront pas à se préoccuper de trouver un poste intéressant, c’est l’organisme de formation qui s’en charge. Plus important encore, ces employeurs leur confient d’emblée des fonctions à un haut niveau hiérarchique. Les recrus n’ont pas à commencer en bas l’échelle, ils sont directement placés dans un poste où ils peuvent mettre les compétences acquises au Village-Emploi en pratique. De cette manière, ils vont évoluer plus rapidement que s’ils avaient emprunté un schéma classique.