Insertion professionnelle : guide pratique

Insertion professionnelle

Lorsqu’on se retrouve au chômage durant une longue période, se réinsérer dans la sphère du travail n’est pas toujours aisé. Ce chemin est jonché de difficulté, que ce soit l’adaptation à un nouvel environnement, le réapprentissage, l’assimilation de nouvelles compétences, le transfert de savoir-faire… Repartir de zéro n’est pas toujours évident. Et c’est encore moins évident lorsqu’on est encore nouveau dans le monde de l’emploi. Malgré les obstacles, ils veulent se faire une place parmi les professionnels et tracer une voie vers l’insertion professionnelle.

Augmenter ses chances en multipliant les expériences professionnelles 

Tous les jeunes étudiants, salariés en insertion et sortants d’écoles supérieures veulent tenter leurs chances. La première alternative qui s’ouvre aux nouveaux entrants dans la sphère de l’emploi est la multiplication des expériences professionnelles. C’est un cas classique que l’on rencontre très souvent les demandeurs d emploi. Ils n’ont pas l’habitude de la pratique sur terrain. Même si aujourd’hui, beaucoup d’universités mettent en avant les stages d’imprégnation et les stages employés, ces initiatives ne sont pas encore appliquées partout. Les acquis théoriques sont certes fondamentaux pour le bagage intellectuel, mais encore faut-il savoir les appliquer dans le domaine de prédilection. Très souvent, la théorie et la réalité sont très différentes de ce qu’on pourrait croire. Aujourd’hui, les recruteurs privilégient de plus en plus l’expérience au détriment du cursus et des formations. Ainsi, vous obtiendrez un gain de valeurs exponentielles en multipliant les stages en alternance, les cursus professionnels et le travail temporaire d insertion. Vous pouvez très bien les entreprendre dans le cadre de vos formations étudiantes. En menant à terme ces programmes de professionnalisation, vous serez plus enclin à convaincre les entreprises de vos réelles compétences par rapport à un parcours d insertion. Faites-vous accompagner sur le site www.iae-interim.fr.

Contacter un conseil en insertion professionnelle

Parfois, il n’y a rien de mal à se faire aide pour accomplir son insertion professionnelle. En tant qu’étudiant, on est souvent désorienté et incapable de prendre les meilleures décisions quant à l’avenir professionnel. Un simple coup de pouce d’une tierce personne peut aider à dénouer le problème et trouver les solutions les plus probantes. Il existe plusieurs points de vigilances que vous devez maitriser : écrire une lettre de motivation, orienter ces choix de carrières, préparer un entretien, déterminer les besoins d’un chantier d insertion… Un conseiller en insertion est un point d’ancrage qui vous appuie dans les prises de décisions critiques. Ainsi, vous ne courrez pas le risque de sauter dans le vide. Des agences spécialisées organisent annuellement des ateliers d’orientation pour réussir l’insertion professionnelle. Ces conseillers sauront vous accompagner et vous conseiller sur les dernières pistes de recrutement. D’après les statistiques, passer par ces intermédiaires donnerait aux diplômés plus de chances de trouver un emploi rapidement.

Se créer un réseau professionnel

Les formations en alternance et le recours à des conseillers ne sont pas les seules alternatives à envisager. Vous devez savoir que la construction de réseaux professionnels n’est pas en reste. C’est une des solutions les plus efficientes pour réussir son insertion sociale. L’atomicité de votre réseau sera un atout principal dans votre projet de carrière. Si vous comptez chercher un emploi stable, un retour à l emploi ou un stage en vue d’une insertion en CDI, le réseau peut vous aider à dénicher des opportunités. Ainsi, vous aurez besoin d’un carnet d’adresses bien étoffé. Vous avez alors le choix entre différents supports de communication : réseaux sociaux, réseau personnel, réseau universitaire, etc. Une bonne aisance relationnelle serait un réel atout dans la constitution de ce réseau. Il peut s’agir de diplômés de votre promotion, des professionnels rencontrés en séminaires, de membres de votre famille, etc. Il faudra être actif sur LinkedIn et autres réseaux pour se mettre en relation avec les bonnes personnes.  

Le rôle des cabinets de recrutement dans la mobilité internationale
Les différents métiers de la vente

Plan du site