Grâce à un bilan de compétence, les employés peuvent évaluer leurs propres compétences au cours du processus de reconversion, jetant ainsi les bases de nouveaux projets professionnels. Au stade critique de la carrière et du développement de carrière de chacun, ce type de bilan ne peut être réalisé de manière impromptue. Il ne s’agit pas d’une mesure provisoire pour retenir ceux qui ne savent pas quoi faire ! Vous devez le faire au bon moment, alors ressentez d’abord votre besoin. Cela dit que pour réussir ce bilan, il va falloir prendre en compte quelques éléments. Si vous souhaitez effectuer cette évaluation de compétences, voici un petit aperçu sur son déroulement afin que vous sachiez à quoi vous attendre et comment s’y préparer.

Bilan de compétences : présentation

Il s’agit d’une méthode permettant aux salariés d’évaluer leur carrière. Il est composé de différentes actions destinées à aider les employés d’évaluer leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs talents et motivations pour déterminer des programmes professionnels et des programmes de formation. Veuillez noter que seul un consultant ou un organisme professionnel à l’initiative de l’employé ou sur recommandation de l’employeur peut effectuer une évaluation de compétence. Mais il existe également certains gens qui l’effectuent en dehors de l’entreprise lors d’une requête d’emploi ou d’une reconversion professionnelle, ce sont deux exemples de bilan de compétences. Si vous souhaitez découvrir plus sur ce que c’est, vous pouvez désormais trouver un exemple bilan de compétences en ligne.

Comment ça marche ?

Il faut du temps pour effectuer une évaluation de compétences réussie. Généralement, il faut environ 20 heures pour travailler avec votre consultant, et cela est partagé en plusieurs entretiens de 2 à 3 heures. Il comprend trois étapes principales :

  • Pour la phase initiale, à ce stade, les salariés expliquent leurs besoins et discutent avec les consultants pour pouvoir mener le bilan.
  • Au cours de la phase d’enquête, le conseiller aide le salarié à découvrir et à clarifier ses compétences et ses capacités professionnelles.
  • Dans la phase de conclusion, à ce stade, le conseiller fournit aux employés un résumé écrit de la réflexion établie et du développement du projet professionnel.

Voici quelques exemples de bilan de compétences sur les questions posées lors des entretiens : pourquoi souhaitez-vous réaliser le bilan ? Comment définissez-vous la situation professionnelle actuelle ? Vous avez une idée ou un objectif professionnel ? Qu’est-ce qui vous inspire professionnellement ? Sachez qu’il n’y a aucun moyen de se préparer à l’évaluation des compétences, et ce n’est pas nécessaire. Mais malgré cela, rappelez-vous que vous devrez passer du temps à choisir une organisation et à trouver des opportunités de financement.

Exemple de bilan de compétence réussi pour un projet de création d’entreprise

Voici un exemple bilan de compétence dans le cadre d’une création d’une entreprise. De manière générale, les consultants accompagnent le bénéficiaire dans sa phase de transition entre le statut d’employé et celui d’entrepreneur. Le bilan permet justement cette transition entre l’expérience rémunérée du bénéficiaire et ses ambitions entrepreneuriales. Il faut noter qu’il n’y a pas de profil standard pour entrer dans une micro-entreprise. Certes, il ne s’agit pas d’un bilan qui prouve si vous pouvez démarrer une entreprise ou non. D’autre part, il permet au bénéficiaire de comparer l’expérience avec sa prédiction en tant qu’entrepreneur et tirer des conclusions pour exécuter son projet. L’accompagnement du consultant permet au bénéficiaire pour rendre son projet réalisable, y compris dans le processus tout en intégrant les processus administratifs qui sont indispensables dans ce cadre. En étant un expert dans le secteur professionnel, le consultant fournira les étapes et les actions de base à entreprendre. Ainsi, s’initier à l’évaluation de compétence n’est certainement pas un cours obligatoire pour l’entrepreneuriat, mais c’est quand même une bonne introduction avant de commencer.

Une évaluation de compétence réussie dans le cadre d’une menace de licenciement ou d’incapacité

Si vous êtes confronté à une menace de licenciements pour raisons économiques ou d’incapacité, il est conseillé d’avoir recours à une évaluation de compétence. Toutefois, c’est votre employeur lui-même qui vous le suggère, car vous devez reconstruire un projet professionnel. Un soutien professionnel vous aidera dans votre transition et votre nouveau départ. En se référant à votre cas présent et à votre expérience professionnelle dans l’entreprise, le consultant peut vous aider à planifier votre avenir. Le consultant vous apporte toutes les clés d’une mobilité réussie. Peut-être que, c’est la raison pour laquelle lorsqu’il s’agit de parler d’un bilan de compétence, tout le monde pense généralement à une reconversion professionnelle. Si vous recherchez un exemple de bilan de compétences en ligne, la majorité des sites parle d’une reconversion professionnelle. En effet, c’est sans aucun doute l’une des méthodes les plus efficaces pour se recycler dans de bonnes conditions. Cette évaluation est une passerelle entre l’expérience professionnelle passée du bénéficiaire et ses projets futurs. Vous pouvez consulter des différentes situations professionnelles difficiles qui ont été résolues grâce à cette évaluation.