De nos jours, il est compliqué pour un jeune diplômé de se lancer dans la vie active et de décrocher un premier emploi durable. Cela s’explique en partie par un certain décalage entre l’enseignement scolaire, trop théorique, et la réalité du terrain. Heureusement certaines initiatives permettent de réduire ce fossé. C’est par exemple le cas d’une organisation privée nommée le Village de l’emploi. Vous ne connaissez pas ? Voici donc quelques informations au sujet des avantages qu’elle offre.

De quoi s’agit-il ?

Alors qu’ils étaient eux-mêmes jeunes diplômés, les fondateurs du Village de l’emploi ont aussi rencontré des difficultés lors de la recherche de leur premier poste. Ils avaient pourtant fait de brillantes études au niveau MIAGE. Partant de ce triste constat (qui n’a pas changé depuis, bien au contraire), les deux amis se sont mis à travailler sur un projet visant à faciliter le recrutement de jeunes collaborateurs rapidement opérationnels dans le secteur des nouvelles technologies. Ce domaine laisse en effet entrevoir de belles perspectives d’avenir (à court et à moyen terme) tant sur le plan du salaire que des évolutions de postes.

Voici plus de vingt ans désormais que les fondateurs ont créé ce hub. Celui-ci a pour mission de former aux métiers de l’informatique et des systèmes d’information tout diplômé au niveau bac+2 et au-delà. En plus de l’enseignement théorique indispensable, les stagiaires seront fréquemment au contact de professionnels actifs. Cette méthode facilitera ensuite leur intégration en entreprise. Il est enfin important de préciser que l’accès à cette formation est totalement gratuit. Comment est-ce possible ? Le financement est en réalité pris en charge par des entreprises partenaires. En contrepartie, le stagiaire s’engage à y travailler durant trois-six mois. Cette longue durée constituera une première expérience significative qui lui sera précieuse lors de ses démarches futures pour trouver un emploi en dehors du Village.

Un accompagnement de haut niveau pour tous

Concernant le Village de l’emploi les avis sont unanimes ou presque, les infrastructures sont idéales et placent les stagiaires dans d’excellentes dispositions pour apprendre. Les locaux sont situés dans le cadre prestigieux du XVIIième arrondissement de Paris. De grandes dimensions (1 326 mètres carrés), ils se composent de nombreuses salles d’activités à la fois spacieuses et connectées à la Fibre. Plus de 500 postes informatiques dernier cri et un service d’assistance sont également à la disposition des stagiaires. Pourtant, la vraie force du Village ne se trouve probablement pas dans son infrastructure. Il doit plutôt sa réussite depuis deux décennies à la qualité des formateurs et autres intervenants. Tous sont spécialisés dans un domaine d’intervention précis (recrutement, communication, technique, projet ou encore métier).

La gratuité permet d’ouvrir les portes de la formation à tous les profils. Pour les concepteurs de ce projet, il était en effet primordial que les ressources financières ne puissent surtout pas en limiter l’accès. Les intervenants experts proposent un accompagnement sur-mesure en fonction des désirs et des envies de chacun. Il est difficile de trouver ailleurs un enseignement aussi proche des besoins du terrain. Les stagiaires sont par exemple formés à la recherche d’emploi et à la gestion d’une candidature. Pour se confronter plus encore à la réalité, des recruteurs et des responsables des ressources humaines participeront à des simulations d’entretien plus vraies que natures.

Devenez un expert !

La qualité du contenu de la formation et le niveau des entreprises partenaires du projet permettent aux stagiaires diplômés d’être reconnus sur le marché du travail comme expert technique ou fonctionnel. Les employeurs vont donc être plus enclins à les intégrer au sein de projets ambitieux et motivants. À leurs yeux, les stagiaires issus du Village disposent d’un temps d’avance sur les autres postulants n’ayant pas le même parcours. Les employeurs pourront également s’appuyer sur l’expérience des stagiaires acquise en milieu professionnel lors de leur passage au sein des entreprises partenaires.

Bénéficier du statut d’expert est une vraie reconnaissance. Cela met en avant la maîtrise totale d’une méthode, d’une infrastructure ou d’un langage par exemple. Pour le salarié, c’est aussi l’assurance de trouver sa place au sein d’une équipe déjà structurée et de prendre part à des projets passionnants. Le statut d’expert l’autorisera également à croire en une progression rapide de sa carrière en interne ou même dans une autre entreprise. Un expert dispose en effet d’une cote plus élevée sur le marché de l’emploi et son savoir représente une véritable plus-value appréciée lors de la sélection des candidatures.

S’épanouir sur le plan professionnel

Vous aurez probablement déjà compris que le Village ne se limite pas au seul enseignement quand bien même est-il de qualité. Son autre objectif consiste à donner toutes les armes aux stagiaires passés dans ses rangs pour construire une carrière professionnelle à la hauteur de leurs espérances. C’est assurément une excellente idée afin de faciliter votre épanouissement dans le cadre de vos activités.

L’épanouissement reste un état délicat à atteindre. Pour y parvenir, plusieurs critères doivent être réunis. Le travailleur doit ressentir un véritable intérêt pour son travail mais également la reconnaissance de ses supérieurs hiérarchiques. Il ne faut pas sous-estimer non plus l’importance d’un salaire conforme aux attentes. D’après les retours d’expérience, les stagiaires passés par le Village sont mieux rémunérés que les nouveaux diplômés en raison de leur niveau d’expertise. Après trois années au sein d’une même entreprise, leur rémunération aura grimpé de 50 % par rapport à ce qu’elle était lors de la prise de fonction. Même dans le domaine des nouvelles techniques, il est rare d’assister à une progression aussi rapide pour un jeune diplômé. L’expertise acquise au Village pousse même certains stagiaires à devenir consultants indépendants, leur permettant ainsi de gagner encore mieux leur vie tout en demeurant libres de choisir leurs missions et clients.

Une solution gratuite

Pourquoi faudrait-il débourser des sommes folles pour se former, devenir un expert ou se donner tout simplement un maximum de chances de décrocher un premier emploi durable ? Il n’est en effet pas difficile de trouver en ligne des milliers de formations spécifiques pour de tels objectifs. La grande majorité d’entre elles coûte plusieurs milliers d’euros sans véritable résultat garanti malgré cet investissement important. Il s’agit d’une aberration voire de malhonnêteté dans certains cas. C’est en partant de cette observation et en se mettant à la place des jeunes diplômés que les fondateurs de Village ont pris la décision de rendre ce programme totalement gratuit grâce aux financements des entreprises partenaires.

Vous restez malgré tout encore septique sur ce programme ? Et si vous l’essayiez ? Il est en effet possible d’intégrer cet établissement durant une dizaine de jours sans que cela ne vous engage à quoi que ce soit. Vous pourrez ainsi venir vérifier par vous-même la qualité des infrastructures et du cadre de travail. Vous disposerez ensuite de tous les éléments pour affiner votre projet personnel et choisir la formation la plus adaptée. Alors qu’attendez-vous pour intégrer durablement ce programme et vous offrir ainsi une carrière dans le monde des nouvelles technologies ?