Profiter d’un guide en ligne sur l’e-learning

E-learning

Publié le : 22 juin 20216 mins de lecture

Le e-learning est une technique digitale qui a pour but d’optimiser le processus d’apprentissage. En essayant cette nouvelle tendance, vous pouvez vous former où vous voulez et quand vous avez envie. En effet, la formation est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Libre à vous de vous former lorsque vous le jugez nécessaire et en fonction de votre rythme. Notez que le e-learning est accessible à tous dont les indépendants, les salariés, particuliers…

Les avantages du e-learning

Le principal avantage du e-learning tourne autour du gain d’argent. En effet, vous verrez les coûts de formation diminuer en vous tournant vers cette nouvelle technique. Par ailleurs, cette méthode a également des côtés pratiques indéniables. Déjà, il n’y a aucune contrainte temporelle et les apprentis peuvent se former où bon leur semble. Ce qui profite tant aux entreprises qu’aux simples apprenants.

 Par ailleurs, le e-learning est encore plus avantageux pour une entreprise, car il rend une équipe de travail plus productive et permet de profiter de collaborateurs mieux formés.

Les organismes de formation profitent également de cette innovation. Elle réduit les coûts de formation d’une part, mais permet de former un grand nombre de personnes en un temps record d’autres parts. Ainsi, cela leur permet de récolter plus de frais de formation.

Force est de constater que le e-learning profite surtout aux apprenants. Il leur donne l’opportunité de profiter de formations à des coûts moindres, mais avec des contenus très intéressants. Pour ce faire, il leur suffit d’avoir une bonne connexion. En outre, cela leur permet d’être plus autonome. Pour trouver plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur www.beedeez.com

 Pourquoi le e-learning motive les entreprises ?

Aujourd’hui, les entreprises sont plus nombreuses à opter pour le e-learning ou formation en ligne. De nombreuses raisons motivent ce choix. En fait, 63 % des entreprises en question parlent de cette optimisation des coûts de formation. 56 % des sociétés interrogées parlent de l’efficacité du e-learning et de la bonne qualité de la formation reçue par les salariés. 54 % de ces entreprises évoquent la possibilité d’élargir ces formations à d’autres salariés opérant dans d’autres sites. 53 % allèguent le déploiement rapide des activités de formation et la réactivité qui en découle.

En outre, de nombreuses entreprises interrogées sur le sujet énoncent également des bienfaits issus du e-learning. Ce dernier apporte des innovations à la formation classique.

En somme, de nombreuses entreprises profitent d’un gain de temps et d’argent en optant pour le e-learning. Effectivement, dans le cadre d’une formation effectuée en présentiel, l’entreprise est tenue au paiement de frais annexes dont le logement et les transports. Le e-learning permet de contourner ces contraintes, car le salarié se forme chez lui où à n’importe quel autre endroit.

Il est à noter que les formations de e-learning sont aussi bénéfiques pour les structures dont les PME et les TPE. Dans ce contexte, l’absence d’un seul salarié est difficilement tolérable. Comme le e-learning peut se faire en dehors du temps du travail, le salarié peut donc rester à son poste. 

Profiter des différentes typologies de e-learning

Les personnes qui privilégient le e-learning peuvent essayer les diverses typologies. Déjà, le e-learning peut être synchrone quand les apprenants et le formateur occupent un même espace. Il peut s’agir d’une formation faite via le webinaire, grâce à la visioconférence ou encore à la séance de chat.

Ensuite, le e learning est asynchrone quand un délai s’écoule entre le moment de l’enregistrement de la formation et son visionnage. Il y a également les formations qui sont entièrement faites en ligne et qui se font donc à distance. Ici, les apprenants peuvent se servir de différents outils dont le smartphone, le courrier, la connexion sur skype…

Il est aussi possible de mettre en place une approche mixte ou blended learning associant l’e-learning à un apprentissage traditionnel.

Quid des limites du e-learning 

Bien que le e-learning permette d’accéder à différentes commodités dont la maîtrise de son propre rythme ou de son emploi du temps, force est de constater qu’il présente quand même des limites. Pour suivre une formation en ligne, il convient de maîtriser les bases de l’outil informatique en plus de posséder une connexion internet.

Ainsi, il faut que l’apprenant puisse être acteur de sa propre formation. Par ailleurs, la qualité de formation n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, le cours peut se dérouler n’importe comment et avec n’importe qui. D’ailleurs, la formation online attire surtout des formateurs inexpérimentés. D’autres n’ont même pas les diplômes requis pour coacher des personnes. Ainsi, il est capital de s’informer avant de choisir son cursus de formation en ligne.

La formation présentielle est toujours associée à de meilleurs avantages. Le plan de formation est élaboré avec soin et un concepteur en pédagogie s’occupe de valider chaque module. Ainsi, les intéressés peuvent se former dans les meilleures conditions. En outre, ils bénéficient d’un suivi et du tutorat si cela leur est bénéfique. Ce tutorat est assuré à distance ou en classe virtuelle.

Comment prospecter sur LinkedIn ?
Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en informatique en France