Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’informatique, mais craignez ne pas avoir le profil pour vous lancer ? Sachez que la plupart des métiers dans ce domaine ne requièrent pas de connaissances purement techniques. Vous pouvez tout à fait débuter une formation et exercer le métier qui vous attire. Le Village de l’Emploi vous en donne les moyens et vous offre la possibilité de débuter sans plus tarder votre nouvelle carrière qui s’annonce prometteuse !

Le Village de l’Emploi, c’est quoi ?

L’ambition du village de l’emploi est simple : permettre aux jeunes diplômés de se lancer concrètement et directement dans le monde du travail. Encore aujourd’hui, beaucoup trop de jeunes fraîchement diplômés peinent à trouver un emploi à la hauteur de leurs qualifications. Ils répondent à des offres d’emploi, se présentent aux entretiens, mais il n’y a souvent pas de suite à leur démarche.

Pourtant, ce ne sont pas les compétences qui manquent, bien au contraire. La raison est la suivante, la plupart des employeurs sont frileux et ne veulent pas donner leur confiance à des personnes jeunes. Elles sont à leurs yeux « sans expérience » et donc peu mises en avant. L’équipe du Village de l’emploi prend les devants et décide de former ses lauréats de façon à ce qu’ils puissent obtenir un poste en quelques mois. Leur méthode de formation consiste à immerger les candidats dans le monde du travail et ceux-ci débutent avec des responsabilités puisqu’ils ont un poste de haut niveau dès les premiers mois. Ils sont encadrés par des experts formateurs, qui sont les partenaires de cette formation. Au terme des trois ans d’apprentissage, les lauréats ont des bagages solides et ont une plus-value non négligeable. Leur expérience sur le terrain leur permet de développer un niveau d’expertise que peu de débutants issus d’un parcours classique ont.

Une vraie carrière dans l’informatique à la clé

Le secteur de l’informatique est un secteur qui recrute et qui présente un avenir prometteur. Toutefois, les entreprises peinent à recruter des candidats puisque celles-ci placent la barre haut et ne veulent que des individus au profil technique impeccable. La plupart des débutants sont donc mis de côté. Le Village de l’emploi remédie à ce problème et propose de booster la carrière de ses lauréats. Pour ce faire, leur méthode garantit un contrat de travail à la clé ainsi qu’une rémunération à la hauteur des compétences gagnées. Les partenaires employeurs du secteur SI Système d’Information proposent aux lauréats des missions dans le secteur de l’informatique en très peu de temps (entre 3 et 9 mois).

En moyenne, il faut envisager plusieurs années avant d’obtenir un fameux diplôme, censé donner accès au monde du travail. Dans le meilleur des cas, le jeune diplômé est embauché, mais celui-ci doit encore patienter de nombreuses années avant d’espérer se voir attribuer des missions importantes.

Cette formation donne directement accès à des emplois dans le secteur de l’informatique. Pour cela, nul besoin d’avoir déjà étudié dans ce secteur auparavant. Les personnes issues de filières différentes sont également acceptées et peuvent se former aux systèmes d’information.

Il est possible de devenir assistant maîtrise d’ouvrage, de se spécialiser dans l’informatique décisionnelle ou dans les nouvelles technologies et développement. Les métiers de la production, systèmes et base de données sont également un secteur qui recrute énormément.

Un salaire confortable au bout de quelques mois

Il s’agit véritablement du leitmotiv du Village de l’emploi. Faire gagner un temps considérable à ses lauréats en leur permettant de gagner en quelques mois seulement un salaire digne de ce nom. Sachant qu’ils auraient sans doute gagné ce genre de salaire au bout de nombreuses années s’ils avaient suivi un parcours classique.
Durant les trois ans de la formation, les salaires à l’embauche sont de 2000 euros net par mois environ. Ils bénéficient d’autres avantages en plus de leur salaire comme les Tickets Restaurants ou leur mutuelle. En plus des salaires, un montant de 7000 euros est versé sur les trois années (soit 3000 euros à la fin de la deuxième année et 4000 euros à la fin de la troisième année).
Après ces trois ans, les lauréats peuvent bien évidemment espérer gagner beaucoup plus grâce à leur expertise. Ceux qui décident de se lancer en tant que freelances peuvent gagner jusqu’à 10 000 euros par mois.
Le modèle économique fonctionne ainsi : les partenaires de cette formation investissent dans le programme d’enseignement et embauchent en parallèle les candidats formés selon une expertise précise qu’ils recherchent.
Concernant le village de l’emploi les avis sont unanimes, c’est une formation qui fonctionne et qui permet concrètement de propulser les lauréats sur le marché du travail.

L’essor du secteur de l’informatique

Le problème qui touche le secteur de l’informatique est que la plupart des jeunes ignorent tout du métier des « IT services » (Systèmes d’Information et Informatique) et des possibilités qui s’offrent à eux. Cela a pour conséquence un manque de candidatures, là où de nombreuses personnes ignorent qu’elles pourraient avoir un profil adapté à ce secteur. Comme cela a été précisé précédemment, il n’y a pas forcément besoin d’avoir un parcours balisé dans l’informatique pour pouvoir prétendre suivre le cursus prévu par le village de l’emploi.
Chaque année, il y a toujours plus de création d’emplois dans le secteur du numérique. Les besoins des entreprises sont de plus en plus variés et nombreuses sont celles qui veulent développer leur business sur Internet. Elles développent notamment leur transition numérique et ont besoin de personnes compétentes en la matière.
Le village de l’emploi a pour vocation d’attirer des individus qui ne se seraient pas vu évoluer dans ce secteur de prime abord. Voilà pourquoi la formation est ouverte à tout le monde. Le début de la formation est très théorique pour que chaque personne puisse appréhender au mieux tout le vocabulaire du secteur informatique. Puis grâce à la pratique, en moins d’un an, un lauréat débute sa carrière en travaillant sur des projets concrets et peut commencer à aider les entreprises.

Les moyens mis en œuvre pour une telle formation

Afin de se former correctement aux métiers de l’informatique, le Village de l’Emploi mise sur la gratuité de leur dispositif. Ainsi, un candidat peut ne pas avoir à déverser un seul centime s’il décide de se faire embaucher chez l’un des partenaires employeurs de sa formation. Dans ce cas, il s’engage à travailler pendant trois ans pour le compte de l’entreprise partenaire. Encore une fois, le but est de pouvoir accéder rapidement à un emploi stable.

Le programme est souvent dispensé par des professionnels qui ont eux-mêmes suivi la formation il y a quelques années. Ainsi, ils peuvent apporter leur propre expérience et expliquer dans les moindres détails la méthodologie particulière de la formation. Les lauréats peuvent avoir affaire avec les professionnels du centre de formation bien entendu. Cependant, ils peuvent également rencontrer durant leur parcours des experts formateurs (près de 60 experts techniques) ou des coachs en communication.

De vastes locaux situés dans le 17 e arrondissement de Paris sont prêts à accueillir comme il se doit les apprenants. On n’en attendait pas moins de la part de cette formation en informatique, mais de nombreux postes de travail équipés de haute technologie sont mis à la disposition des lauréats.