Le village de l’emploi est une structure qui prépare les jeunes fraîchement diplômés à percer dans le marché du travail ou bien les professionnels qui souhaitent se reconvertir dans un autre domaine. L’accompagnement du village de l’emploi est un atout pour les entreprises car le programme forme les participants à intégrer rapidement la vie professionnelle.

Faire face au marché de l’emploi : qu’est-ce que le village de l’emploi ?

Le village de l’emploi existe depuis vingt ans. C’est un concept qui a été créé pour soutenir les jeunes à la recherche d’emplois ou les adultes actifs mais en cours de reconversion professionnelle. L’idée vient du constat que malgré une formation académique préalable et complète, l’entrée dans le monde du travail reste extrêmement laborieuse pour la majorité des gens. Chaque année, les recruteurs se rendent compte des difficultés des candidats à défendre leurs CV. Chez les uns, certaines compétences, si elles sont acquises, ne sont développées. Chez les autres, c’est le manque d’expériences qui est handicapant, ou bien le manque de confiance en soi. Dans des domaines bien concurrentiels et extrêmement évolutifs, ces lacunes deviennent rapidement problématiques. Pour remédier à cette situation, le village de l’emploi déploie un cursus de formation d’une trois à neuf mois afin d’aider les participants à mettre les pieds à l’étrier et démarrer leurs carrières professionnelles. Des formateurs, experts chevronnés et spécialistes en communication, accompagnent les lauréats dans un suivi personnalisé. La première partie de ce cursus se déroule en formation pratique, pendant laquelle les participants renforcent les bases de leurs connaissances académiques et les traduisent en compétences techniques. La seconde partie se déroule obligatoirement en milieu professionnel, dans les murs mêmes des entreprises partenaires du village de l’emploi. Au bout du cursus apparaissent des personnes transformées, motivées et prêtes à conquérir le monde du travail. Recherchez village de l’emploi avis  pour plus d’informations sur les témoignages des entreprises et sociétés qui ont bénéficié de la formation dispensée par le village de l’emploi.

Investir dans son personnel: l’avantage de l’accompagnement du village de l’emploi

Les avantages que les entreprises gagnent à recruter leurs futurs employés parmi les candidats formés par le programme du village de l’emploi, sont importants. On sait que rechercher des têtes brillantes avec une certaine aisance relationnelle n’est pas chose facile. Parfois, un bon CV bardé de diplômes cache un personnage timide, qui manque de caractère. D’autres fois encore, des compétences sont obsolètes et exigent une remise à niveau avant de réintégrer le monde du travail. Sans compter les profils inadéquats aux postes brigués, ou bien les difficultés des employés à tisser une relation de collaboration au sein de leurs équipes. Ces circonstances sont le grain de sable qui risque de bloquer les rouages de l’entreprise et miner les résultats individuels et collectifs, si elles ne sont pas détectées dès la prise de fonction. C’est là que le village de l’emploi démontre toute sa raison d’être : assurer rapidement une montée en compétences des participants afin de proposer des candidatures sérieuses, prêtes à l’emploi et aptes à travailler en équipe. C’est un gain de temps, un gain d’argent, et un développement de capacités techniques non-négligeables pour l’entreprise.

Personnel formé : investir sur la capacités relationnelles de son équipe

Le recrutement d’un candidat formé par le village de l’emploi est un gain en termes de relationnel. Un employé coaché par les meilleurs experts en communication participe plus naturellement au réseautage, à la création de valeurs ajoutées dans la vie d’entreprise. Il est un maillon actif dans l’émergence d’une culture de la cohésion au sein de la boite. Au bout de cette chaîne, les partenaires recrutent donc du personnel ayant une réelle expertise dans la mission qui leur est dévolue, une capacité de communication et une intelligence relationnelle. C’est toute l’entreprise et le secteur qui s’en sortent gagnants.

Partenariat : comment les entreprises peuvent-elles contribuer à soutenir le village de l’emploi

Les entreprises sont à la fois bénéficiaires et contributrices dans le cadre de la formation des futurs employés. Contributrices car en tant que partenaires du village de l’emploi, les entreprises financent la formation des participants, sachant que chaque mois, le programme consacre une enveloppe conséquente de 150 0000 euros pour que les apprenants soient encadrés par des formateurs professionnels. Grâce à ces contributions monétaires, ces sociétés permettent aux apprenants de profiter d’une formation de qualité, pratique, et surtout stratégique. En contrepartie, ces apprenants ont l’obligation de rejoindre leurs postes au sein des entreprises partenaires à l’issue de leurs cursus. Ainsi, ils mettent leurs formations en pratique in situ, tout en faisant bénéficier ces entreprises partenaires de leur montée en compétence. En résumé, ces entreprises profitent donc du programme de Village de l’emploi pour investir dans leurs propres ressources humaines, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Village de l’emploi avis : que gagnent les jeunes diplômés à rejoindre le village de l’emploi ?

Le programme dispensé par le village de l’emploi permet aux jeunes diplômés de parfaire leur cursus académique. Ce n’est pas une énième ligne dans leurs CV, comme c’est le cas de la pléthore d’ateliers qui chaque année sont proposés aux chercheurs d’emplois. Ici, il est bien question d’un concept qui a pour objectif d’accélérer le démarrage de leurs carrières professionnelles. La structure met à leur disposition plusieurs formateurs ayant des années d’expériences dans leurs domaines, des outils de travail modernes, des techniques de formation éprouvés : 2000m2 d’espaces dédiés à la formation et 700 ordinateurs qui peuvent être utilisés par les candidats. Depuis la création du programme, il y a vingt ans, ils sont quelques 5000 lauréats à avoir suivi le cursus, et voir leur avenir professionnel prendre une pente ascendante. Grâce au sponsoring des entreprises, les apprenants peuvent se consacrer à leurs formations sans devoir se distraire ou s’inquiéter sur la manière de les financer. Le cursus se termine avec un emploi à la clé, à la condition cependant que les participants aient fait montre d’une implication et d’une assiduité durant les neuf mois de la formation. Par ailleurs, à travers les contrats en CDD que ces nouveaux employés signent auprès des entreprises partenaires du programme, ils ont l’occasion de rembourser ces financements de leurs formations par le travail, la compétence et l’implication. Ce contrat, bien qu’un CDD, a les mêmes avantages qu’un CDI classique. Par exemple, le contractuel a la possibilité de contracter un prêt bancaire ou de prendre un logement. Cependant, comme c’est le cas dans tout milieu professionnel, il ne s’agit pas d’un lien sacré qu’il serait interdit de briser. Les salariés formés par le village de l’emploi peuvent à tout moment rompre le contrat, et rétrocéder les frais de leurs apprentissages à l’entreprise.