Conseils et informations : comment trouver un travail saisonnier ?

Pour gagner un peu d’agent pendant les vacances, beaucoup de jeunes recherchent un job d’été. Il n’est pas toujours facile de dénicher un bon travail saisonnier si vous ne connaissez pas d’employeur qui propose des emplois aux jeunes pendant les congés pour remplacer du personnel ou renforcer les équipes de travail pendant la période estival.

Pour trouver un travail saisonnier, le premier conseil que l’on puisse donner est de ne pas s’y prendre à la dernière minute. Si vous avez prévu de trouver un travail saisonnier pour une période précise comme les jobs d’été étudiant, il faut absolument anticiper. Commencez à chercher votre travail saisonnier dès les mois de janvier et février car c’est à ce moment que l’offre est la plus riche. En effet, les employeurs qui ont des pics d’activité pendant la saison estivale recrutent très tôt le personnel saisonnier dont ils vont avoir besoin. « C’est notamment le cas de la SNCF pour assurer l’accueil dans les gares en période estivale ». Le secteur de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme ou de l’agriculture emploient chaque année un grand nombre de jeunes pour effectuer des travaux saisonniers. Janvier-février offre les meilleurs choix en jobs d’été car juste avant les vacances, on ne peut compter que sur les jobs où les personnes se sont désistées à la dernière minute.

Le jeune qui recherche un job d’été ou l’adulte qui veut travailler de manière saisonnière ou temporaire a le choix entre différents modes opératoires. Pour trouver un travail saisonnier, il faut régulièrement consulter les annonces publiées dans les journaux régionaux et locaux. Une autre manière de procéder consiste à faire savoir que vous recherchez un travail saisonnier, aux proches parents, aux amis, à des personnes qui connaissent des chefs d’entreprise… Il est toujours plus facile de se faire embaucher lorsqu’on est recommandé par quelqu’un. Les réseaux sociaux peuvent aussi permettre de diffuser une recherche de travail saisonnier. Pensez aussi à contacter les commerçants de votre quartier pour leur faire savoir que vous recherchez un job d’été.

Pour trouver un travail saisonnier, il est aussi possible de postuler de manière spontanée en envoyant un CV et une lettre de motivation à l’employeur pour lequel vous aimeriez travailler. Pour un job d’été les entreprises n’exigent pas de compétences spécifiques car ce qui compte le plus c’est de se montrer débrouillard, motivé et que l’employeur ait le sentiment de pouvoir compter sur l’intéressé.

Les différents métiers de la vente
Quels métiers exercer après une formation en Petite Enfance ?