jourjdelemploi

Comment le statut d’auto entrepreneur permet-il de dynamiser une carrière professionnelle ?

auto-entrepreneur

Le statut d’auto entrepreneur a été conçu pour offrir une grande liberté aux professionnels qui choisissent de s’orienter dans cette voie. Il est en effet soumis à une réglementation allégée si on la compare aux règles qui régissent d’autres structures comme la SARL (Entreprise A Responsabilité Limitée) ou sa déclinaison individuelle, l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). En quoi consiste l’auto-entreprise, et comment peut-elle dynamiser une carrière ? Eléments de réponse.

Quelles sont les règles du statut d’auto entrepreneur ?

Opter pour le statut d’auto entrepreneur, c’est faire le choix d’une structure simple à tous les niveaux, que ce soit au moment de sa création, que dans sa gestion courante, jusqu’à sa fin. En effet, pour créer son auto-entreprise, il n’est pas nécessaire de se déplacer, puisqu’il suffit de se rendre sur le portail des auto-entrepreneurs pour remplir un formulaire en ligne, ou bien remettre son dossier entre les mains d’une plateforme telle qu’espace-autoentrepreneur.com, spécialisée en la matière.

Le formulaire à remplir contient des informations sur le prénom et le nom du micro-entrepreneur en devenir, ainsi que ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone, e-mail) et bien sûr, la nature du métier qu’il souhaite exercer en free-lance. Il reçoit ensuite un numéro de SIRET qui l’autorise à facturer ses produits et ses services.

La gestion elle-même de la société personnelle ainsi créée est très simple : comptabilité allégée, menues obligations fiscales, déclarations sur chiffre d’affaires… Enfin, opérer une cessation d’activité s’effectue également en ligne, rendant très simple l’intégralité de la vie d’une micro-entreprise.

Quelles sont les opportunités professionnelles avec une auto-entreprise ?

Tous les secteurs d’activité ou presque sont concernés par le statut d’auto entrepreneur ! En effet, vous pouvez vous diriger vers l’agroalimentaire, la santé, la formation, le sport, les loisirs, l’administration, ou encore la communication. De nombreuses professions s’offrent donc à vous, d’électricien à attaché de presse, en passant par jardinier, huissier de justice, formateur, médecin-conseil ou boulanger.

De ce fait, les opportunités professionnelles allant de pair avec cette structure sont nombreuses. Les actifs qui souhaitent se reconvertir peuvent changer de voie sans problème, et ceux qui souhaitent se maintenir dans leur domaine de prédilection ont à loisir de développer leurs idées, leur esprit d’entrepreneuriat et leurs projets d’entreprise. Si le succès est au rendez-vous, le chiffre d’affaires peut grimper et même pousser à voir encore plus loin que l’indépendance sous format free-lance.

Comment le micro-entrepreneur peut-il dynamiser sa carrière ?

En effet, l’auto-entreprise peut dynamiser une carrière. D’une part, vous pouvez choisir d’adopter le statut d’auto entrepreneur à temps plein et ainsi quitter votre position de salarié ou de fonctionnaire, pour vous lancer en toute autonomie dans votre projet professionnel. C’est le choix de nombreux actifs, qui parviennent à faire de bons chiffres lorsqu’ils sont assidus, organisés et qu’ils savent comment transformer les prospects en clients.

D’autre part, vous pouvez vous adonner à une activité secondaire grâce à votre micro-entreprise, car cette structure est parfaitement compatible avec une position de salarié ou un poste dans la fonction publique. Vous avez donc la possibilité non seulement de compléter vos revenus mensuels, mais également d’entamer une reconversion dans un domaine différent de votre activité principale.

Le fait est qu’adopter une micro-entreprise est libre de nombreuses contraintes, contrairement à une EURL ou à une SARL, décrites parmi d’autres types de sociétés sur Mr-entreprise.fr. Mais de ce fait, elle laisse du champ d’action à ses bénéficiaires qui sont en mesure de laisser s’exprimer leur esprit d’entrepreneuriat sans avoir à subir de risques trop importants. C’est la raison pour laquelle de nombreux actifs tentent l’aventure chaque année.

Quitter la version mobile